Veuillez inscrire vos critères de recherche


8 Juil 2017

Quoi faire pour récolter des ours de qualité, ‘‘Le patronage’’

Émission 13 de ESF (Exploration Sans Frontière) du 8 juillet (voir vidéo au bas de la page). 

Dans cette émission de ESF, Steph Monette vous parle de Trucs de chasse à l'ours, Vous aurez live en primeur des images de la chasse de ''LOVER'' l'ours unique que Steph a récolté au printemps dans la Réserve faunique de Portneuf. De plus on fait l'essaie de nouvelles cannes EVX d'Okuma et plein de trucs sur l'Exploration Sans Frontière, cliquez ici pour visionner. 

Cette année comme depuis les 7 dernières années, notre destination de prédilection pour la chasse à l'ours était la Réserve faunique de Portneuf. Pourquoi Portneuf ? Parce que la gestion du troupeau d'ours est exemplaire. Le nouveau directeur de la Réserve, Mathieu Caron, fait un travaille d'enfer avec son équipe sur le terrain pour garder la gestion de l'ours instauré depuis plus de 10 ans dans ce territoire. L'an passée, de mauvaises décisions des gestionnaires de la SEPAQ avait mis en péril la qualité de la chasse et surtout la gestion des ours mâles et femelles de la réserve.  M. Caron a vite fait, avec son directeur des opérations Martin Delisle, de reprendre les guides de la Réserve avec Marc Savard,  le technicien en chef de la faune. L'équipe a relancée la qualité des études qui met Portneuf dans une classe à part pour la chasse à l'ours. Pour vous donner une idée, tout le travail de terrain est maintenant exécuter par des guides d'expériences: Mario Roy, le responsable des ours et Jean-Michel Vigeant. son assistant, travaillent avec  régularité pour que les sites de chasse soient achalandés quand vous arrivez. La recette de succès de la chasse à l'ours est comment à Portneuf? Vous devez savoir que la Réserve de Portneuf ont à leur emploi LE technicien de la faune le plus passionné que je connaisse. Cette personne est Marc Savard. Marc a bâti avec Portneuf des plans de gestion solide sur la pêche, la chasse à l'orignal, mais surtout la chasse à l'ours. J'ai été celui qui a fait la promotion, il y a 7 ans (je dit bien la PROMOTION) du fameux baril avec les trous mais celui qui a pensé à ce système ingénieux, qui la testé et retesté, c'est Marc Savard, l'investigateur de ce système. Seul un passionné peut arriver à un résultat qui est au maximum d'efficacité pour bien gérer et chasser l'ours et dans ce cas, c'est M. Savard qui y a pensé!

Produits JMS

Si on regarde maintenant LA recette pour remplir les barils, et bien elle est simple: des barres tendres modifiées de la compagnie JMS au 3/4 du baril, de l'odeur de castor, de l'huile à patate frite usée, des friandises (JMS), le tout mis en étages dans le baril. Huile de castor Monette

 

 

Quand les ours bougent le baril, le tout se mélange pour faire une pâte qui dure plus de 7 jours, tout dépendant du nombre d'ours sur le site. Un petit truc intéressant: pour s'assurer que les sites sont actifs, les barils sont faits 4 semaines à l'avance de votre chasse  et à votre arrivée, le ''fun'' commence.

 

Par la suite, pour ma part, en période d'accouplement soit du 20 au 30 juin, je travaille les sites avec de l'urine de femelle ours avec ajout de phéromones. Pour nous, depuis 3 ans, ce leurre fait la grosse différence pour sortir les mâles qui sont à la recherche de femelles sur les sites de chasse.

Un fait cocasse ici: si vous ne faite pas attention à l'application du jus phéromoné, vous aurez la présence d'ours voulant dominer vos secteurs de chasse, les marques fraîches sur la cache montrent bien la présence des mâles en compétition.

Marques d'ours sur le tronc

 

Marques de dominance d'un mâle

Voici les marques de dominance qu'un mâle avait fait sur ma cache le lendemain d'un site de phéromones femelles sur ma bait. 

Une fois que tout est bien fait par votre pourvoyeur, comme l'équipe de Portneuf, ne pensez pas que votre chasse est garantie.  Si vous voulez récolter des ours matures, vous devez utiliser tout votre esprit d'analyse pour bien comprendre le système de vie de vos ours, ce qu'on appelle le '' patronage'' de vos ours. Le seul moyen qui est possible de bien ''patronner" vos ours est d'utiliser des caméras de surveillance. Cette année, je faisais l'essai des caméras Boly, le modèle SG2060-K qui fut très précis dans les photos et dans l'exactitude des données. Si vous vous demandez comment je fais pour vous dire que les exactitudes des caméras que nous testons sont précises? Une des vérifications de tests faites  quand nous chassons, lorsque des gibiers se présentent devant nous et que de nos yeux, nous observons les animaux. Nous prenons en note les heures d'observations, quand nous relevons les photos des appareils, nous sommes en mesure de comparer avec exactitude comment l'appareil a fonctionné sur les prises de photos comparativement à nos observations visuelles en même temps que la caméra sur le site de chasse. Notre caméra Boly a ramassé 98% des photos faites en observation pour seulement une moyenne de 26% pour certaines autres compagnies testées à la chasse à l'ours cette année. Notre Boly a remporté le meilleur pourcentage de captures à la chasse à l'ours.  Une fois le'' patronage '' sur certains ours bien étudié, il nous reste plus qu'à chasser les heures ou les journées que les ours sont les plus actifs. Dans le cas par exemple du ''patronage'' de mon ours, mon but était de récolter un ours qui avait un cœur blanc royal dans le poitrail.  Cet ours très exceptionnel me demanda deux semaines d'analyse de données sur les allées et venues à un seul site de chasse. Mon analyse me donna un achalandage de deux jours consécutifs sur 4 jours. Deux jours ''lover'' était absent du site, la troisième journée, il venait une fois le jour vers 16h00. Le quatrième jour, ''lover'' venait vers les 20h30 à l'appât. Selon mes heures de chasse faites sur le site où ''lover'' se présentait et mon évaluation de ses visites, la prochaine venue serais le 29 juin vers 16h00 et le 30 juin dans la dernière heure de chasse légale qui était aussi la dernière journée de chasse vers 20h30. Le 29 juin ''lover'' me joua un tour, au lieu de se présenter à 16h00, il visita l'appât à 14h37, je manquai ma chance en me présentant au site à 15h11.

 

Visite à 14h37

 

Le 30 juin, ma dernière chance, ''Lover'' se présenta à 20h15 et cette fois, j'étais prêt à le récolter. Je fis un tir parfait dans la zone vitale, mais ''Lover'' étais venu comme tous les autres ours confirmer qu'aucune silhouette n’était assise dans le mirador et quand il prit le chemin pour venir au site, je pressai doucement la gâchette de ma 300 WSM qui est immortaliser sur ma caméra vidéo.

 

 

Un autre point important que j'avais observé sur le site de chasse de la Réserve où ''lover'' venait était que plusieurs ours fréquentaient le site, mais les ours connaissaient bien le mirador de la SEPAQ. Pour déjouer la vison des ours, parce qu'à plusieurs reprises quand j'ai chassé le site, j'avais remarquer que les ours, avant de venir se nourrir, faisaient un tour sur un petit monticule et bien avant de prendre le vent, les ours venaient observer si dans le mirador, quelqu'un était assis pour chasser.
Pour remédier à ce problème, j'ai décidé de m'asseoir directement sur le plancher de la cache et je me suis mis à l'aise pour faire un tir efficace du plancher du mirador, ce qui enlevait ma silhouette du banc puisque les ours étaient habitués de venir observer la cache avant de venir manger au site de chasse.

 

59 heures à attendre

59 heures à attendre "lover"...

380 lbs plein, 342 lbs vide - un vrai mature pour Yan

 

380 lbs plein, 342 lbs vide - un vrai mature pour Yan!

Ce voyage fut mémorable dans tous les sens. Mon fils Yan a récolté un ours de plus de 380lbs, la scène de chasse qui est filmée est hallucinante à cause d'une femelle qui est à l'appât avec 3 petits oursons et pour finir, Stéphane Parent, mon acolyte, a récolté un ours de 212lbs avec son petit fils de 8 ans pour sensibiliser les futurs chasseurs sur comment initier un jeune au plaisir d'être en forêt. 

Si vous voulez voir des scènes inédites de notre chasse à Portneuf, aller sur le lien de notre émission web ESF pour visionner des segments inédits filmés seulement pour nos fans sur le web.

 

 

Si vous avez des commentaires ou questions, n’hésitez pas à nous contacter!! Je vous ajoute d'autres photos de notre voyage.

 


chasse foret ours peche stephane monette trucs


Émission vidéo 13 ESF avec Steph Monette

PUBLICITÉ

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Gibier, 19 Sep 2017

Le chasseur moderne - la chasse...

Transportons-nous à l’époque de l’homme d’Herto, il y a de cela quelque 154 000 ans. Un groupe d’Homo sapiens revient victorieux de la chasse. Ils auront de la viande pour manger, des peaux pour se couvrir, des ossements...
Gibier, 3 Avr 2017

C’est-tu bon de faire une...

C'est-tu bon de faire une Saline? Je vais essayer de vous expliquer le pourquoi ! Plusieurs informations sont véhiculées sur l'importance des suppléments à donner aux chevreuils et aux orignaux au printemps pour...
Gibier, 18 Mar 2017

OURS, OURS et OURS!

Cibole que j'ai hâte que la chasse à l'ours commence. Dans notre émission Web Exploration SansFrontière 10, on vous explique comment aménager à la chasse à l'ours vos sites de chasse, on...
Gibier, 16 Mar 2017

Aménagement de salines - les...

Salut à tous, pour cet article, je réponds aux questions posées sur un sondage fait sur ma page Facebook (www.facebook.com/smonette) en janvier dernier. D'entrée de jeu, pour faire une saline, il faut trouver les points...