Veuillez inscrire vos critères de recherche


3 Avr 2017

C’est-tu bon de faire une saline?

C'est-tu bon de faire une Saline? Je vais essayer de vous expliquer le pourquoi !

Plusieurs informations sont véhiculées sur l'importance des suppléments à donner aux chevreuils et aux orignaux au printemps pour combler les carences de mère Nature. Ce qui est le plus paradoxal sur ce sujet est que chaque chasseur devient, pour la saison estivale, un fermier des bois pour donner un maximum d'aide au gibier, que ce soit pour le chevreuil ou l'orignal.  Comprenez bien que le Québec est le seul endroit en Amérique où la pratique printanière de faire une saline est une religion. Dans les quatre coins de la province, en avril et en mai, des milliers de passionnés vont en forêt mettre des blocs de sel, des ensembles de minéraux et autres potions magiques pour aider les cervidés de la dure torpeur de l'hiver. Mais pourquoi est-il si important pour un cervidé de trouver une source de minéraux ? Simplement parce que c'est essentiel pour son fonctionnement.

Chaque minéral, oligo-éléments et probiotiques ont une description unique, ce qui donne au gibier les éléments essentiels à sa survie. Je vais vous aider à y voir plus clair.

C'est quoi '' les minéraux''? Les sels minéraux sont des substances provenant de roches qui entrent dans la composition des organismes et qui sont présentes dans l'alimentation animale et végétale.

C'est quoi '' les oligo-éléments'' ? Les oligo-éléments sont une classe de nutriments constitués d'éléments minéraux purs nécessaires à la vie d'un organisme, mais en quantité très faible. Leur masse est inférieure à 1 mg * poids corporel.

Ils possèdent une toxicité pour l'organisme lorsqu'ils sont présents à des taux trop élevés. L'effet d'un oligo-élément dépend de la dose d'apport. Lorsque l'oligo-élément est dit essentiel, une carence ou au contraire un apport excessif peuvent entraîner des troubles sérieux.

C'est quoi '' les probiotiques'' ? Ces micro-organismes sont des bactéries vivantes, présentes naturellement dans les produits fermentés. Elles peuvent aussi être soigneusement sélectionnées, puis ajoutées dans l'alimentation en fonction de leur vertu pour la digestion et la santé.

Regardons maintenant par catégorie comment chaque élément agit sur les gibiers.

Les Minéraux ! Dans cette catégorie sont classés les produits suivants, calcium, magnésium, phosphore, potassium, sodium et soufre. Regardons leur description et leur utilisation.

Le Calcium est nécessaire au fonctionnement de l'organisme des cervidés, et plus particulièrement à la formation des os et des dents et des bois. D’où l'importance d'ajouter ce minéral aux salines pour aider au mâle et aux femelles pour bâtir de bon faon solide. Il intervient également dans la dynamique de la contraction musculaire, de la conduction nerveuse, de la production d'hormones, de la coagulation sanguine et dans la régulation de nombreux enzymes. Il est aussi un rôle de réducteur ou de régulateur des électrolytes comme les oligo-éléments.

Le Magnésium est présent dans presque toutes les cellules de l'organisme des gibiers, 60 % sont stockés dans les os, dont il aide à maintenir la structure. Un quart est utilisé par les muscles, où il contribue à la décontraction musculaire. Le reste se répartit à la fois dans le cerveau et dans des organes-clés comme le coeur, le foie ou les reins : le magnésium sert à la transmission de l'influx nerveux, à la fabrication de protéines et à la régulation du rythme cardiaque. Autre vertu importante : il a un effet régulateur sur le transit intestinal. 

Le Phosphore est un minéral particulièrement important dans le corps des gibiers. Environ 85% du phosphore contenu dans un organisme se trouve dans les dents, les cornes et les os. Mais le phosphore est également utile au niveau d’acidité (pH) sanguine : il permet de neutraliser les excès d’acides. Le phosphore aide aussi à emmagasiner et créer l’énergie, il sert à augmenter les performances physiques et l’endurance.

Le Potassium permet l’activation des cellules nerveuses et musculaires. La force de la contraction musculaire est donc dépendante du potassium, qu’il s’agisse des muscles lisses (dans les parois de l’intestin ou des artères, dans les bronches et la vessie), des muscles du squelette ou du muscle du cœur. Le potassium est donc indispensable au bon fonctionnement du métabolisme des gibiers. Dans l’estomac, le potassium maintient l’acidité des sécrétions gastriques, essentielle à l’équilibre du tube digestif en aval. Dans le rein, il régule les mouvements d’entrée et de sortie d’autres ions comme le sodium et le chlore.

Le sodium c'est le sel! le bon vieux sel qui soit en bloc ou en vrac, c'est du sel le sodium. Ce sel minéral permet de maintenir l'équilibre hydrique du corps. En collaboration avec d'autres sels comme le bicarbonate et le chlore, il participe aussi à l'équilibre acido-basique qui donne au sang un pH stable. Il intervient aussi dans la transmission de l'influx nerveux et la contraction musculaire. Enfin, le sodium intervient dans le passage du sucre et d'autres nutriments du sang vers l'intérieur des cellules.

Le soufre est un élément essentiel à la vie et joue un rôle majeur dans l'organisme des gibiers. Il n’existe pas sous forme pure dans l'organisme, mais sous forme de sulfate en tant que composant de plusieurs acides aminés qui permettent le transport de l’oxygène nécessaire au renouvellement cellulaire. Nous trouvons une grande quantité de ces acides aminés principalement dans les cheveux, les ongles, la peau, le mucus, etc. Il est indispensable à la constitution des os, des articulations, des tendons, des panaches et des dents.

Je m’arrête ici pour l’instant, mais dans les semaines qui suivront, je vous ajouterai les autres informations concernant l’oligo-élément et le probiotique. J’inclus pour vous les produits qui sont balancés et mélangés pour chaque espèce de cervidés. Plus votre station de minéraux sera variée et balancée plus il sera facile de garder votre site de saline nutritif et plus vous aurez de chance de voir et observer vos cervidés.

Pour un parfait combiné de minéraux pour l'orignal vous devrez mettre : Le produit saline base/orifruit et le minéraux à orignal sont inclus dans ce kit . Un sac de minéraux base /d'orifruit de 3.5kg est fait pour donner 41 jours de minéraux parfait à un orignal adulte et un sac de minéraux à orignal est fait pour donner 100 jours de minéraux parfaits pour un orignal adulte.

Pour un parfait combiné de minéraux pour le chevreuil vous devrez ajouter le produit saline base/Cerfruit et les minéraux à chevreuil inclus dans ce kit . Un sac minéral base / Cerfruit de 3.5kg est fait pour donnée 81 jours de minéraux à un chevreuil adulte et un sac de minéraux à chevreuil est fait pour donner 180 jours de minéraux parfaits pour un chevreuil adulte.

J'espère que la neige fondra rapidement afin que vous puissiez aller y faire vos salines bientôt. Mais n’oubliez pas, ce n’est pas la quantité, mais la qualité qui est importante pour avoir un territoire nutritif pour vos cervidés.


chasse chevreuil nature orignal ours saline stephane monette


Micro saline.wmv


PUBLICITÉ

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Gibier, 19 Sep 2017

Le chasseur moderne - la chasse...

Transportons-nous à l’époque de l’homme d’Herto, il y a de cela quelque 154 000 ans. Un groupe d’Homo sapiens revient victorieux de la chasse. Ils auront de la viande pour manger, des peaux pour se couvrir, des ossements...
Gibier, 8 Juil 2017

Quoi faire pour récolter des...

Émission 13 de ESF (Exploration Sans Frontière) du 8 juillet (voir vidéo au bas de la page).  Dans cette émission de ESF, Steph Monette vous parle de Trucs de chasse à l'ours, Vous aurez live en primeur des...
Gibier, 18 Mar 2017

OURS, OURS et OURS!

Cibole que j'ai hâte que la chasse à l'ours commence. Dans notre émission Web Exploration SansFrontière 10, on vous explique comment aménager à la chasse à l'ours vos sites de chasse, on...
Gibier, 16 Mar 2017

Aménagement de salines - les...

Salut à tous, pour cet article, je réponds aux questions posées sur un sondage fait sur ma page Facebook (www.facebook.com/smonette) en janvier dernier. D'entrée de jeu, pour faire une saline, il faut trouver les points...